Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les changements agricoles

Témoignages

Comme toute activité humaine, l'agriculture est un maillon du cycle de pollution des eaux superficielles et des eaux souterraines de Seine-et-Marne... D’où la mise en place de plusieurs actions destinées à faire évoluer les pratiques et à réduire l’usage des engrais et produits phytosanitaires.

Au sommaire de cette rubrique :

Témoignages

Christian Pierre
Agriculteur à Pécy, près de Nangis, Christian Pierre a longtemps été maraîcher conventionnel avant de convertir son exploitation au bio en 2000. Aujourd’hui, il exploite près de 300 hectares (céréales et oléo-protéagineux). Par ailleurs président du Syndicat de la Visandre, il est administrateur du Groupement des agriculteurs bio (Gab) d’Ile-de-France.
Lire la suite

Brice Vecten
IInstallé à Beauchery-Saint-Martin, dans le Provinois, sur une exploitation de polyculture-élevage, Brice Vecten est engagé depuis 2007 dans une Mesure agri-environnementale (MAE), dispositif visant à accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus économe en intrants. Il en dresse aujourd’hui le bilan d’étape.
Lire la suite


La Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne

La Chambre d’agriculture fait partie des différents acteurs qui, en Seine-et-Marne, ont initié une politique de préservation des ressources en eau, politique basée sur le volontariat des agriculteurs. Entretien avec Pierre Cuypers, président de cet organisme public qui gère la mise en place des Mesures agro-environnementales (MAE) "Eau" sur le Petit Morin, l’Yerres et le Gâtinais.
Lire la suite